Les rideaux, meilleurs alliés en décoration

Les rideaux, meilleurs alliés en décoration

La semaine dernière, je vous ai parlé du hall d’entrée, véritable passage entre l’intérieur et l’extérieur. Aujourd’hui, j’ai envie de faire un point sur les rideaux, meilleurs alliés en déco, et que vous pouvez tout à fait installer dans votre hall pour marquer encore plus ce passage.  

 

Place donc aux rideaux !  

 

À eux seuls, ils créent une atmosphère chaleureuse, habillent une pièce, protègent du soleil ou du vis-à-vis, atténuent les bruits et, cerise sur le gâteau, contribuent à isoler du froid ou du chaud en été… Oui oui, tout ça pour des rideaux ! 

Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai commencé par là en créant Maison JM 😊

  

Mais quelques règles s’imposent pour profiter de tous leurs avantages : 

  • Jamais trop court, plutôt trop long. 
  • Placer la tringle au plus près du plafond, pour apporter de la hauteur à votre pièce. 
  • Ne pas lésiner sur la largeur. Même sur une petite fenêtre, un rideau de bout en bout du mur redonnera de la grandeur à votre pièce. 
  • Surtailler la largeur : votre tringle fait deux mètres, votre rideau forcément plus… 
  • On multiplie la longueur de la tringle par 1,5 au minimum et jusqu’à 3,5 pour définir la largeur des rideaux. Plus le coefficient est grand plus l’effet ondulé sera marqué.  

  

Et puis, il y a les différents types de tringles et d’attaches, mais ne vous inquiétez pas, ça c’est votre pièce et votre utilisation qui choisiront pour vous…  

 

Je m’explique 

  • Tringle barre :  

S’adapte parfaitement aux espaces avec des moulures ou poutres au plafond.         

  • Tringle à rails :  

Idéale si vous avez des faux plafonds, encore mieux si vous avez des joints creux ou des bandeaux / cantonnières au niveau des fenêtres. La tringle disparaitra pour laisser place uniquement aux rideaux. 

   

Les attaches  

  • À œillets : idéales pour des rideaux épais ou occultants. Classiques et modernes, elles offrent une ondulation régulière et marquée, pratique d’utilisation (uniquement sur tringle barre). 
  • À pinces : parfaites pour des matières naturelles et peu épaisses. Classiques et cossues, elles ont l’avantage de permettre d’ajuster les rideaux trop grands ou de créer de jolis retours sur le haut du rideau (sur tringle barre ou rail) 
  • À nœuds : oui, à condition de ne pas ouvrir ou manipuler les rideaux régulièrement. Aériennes, bucoliques et adaptées aux matières légères. Il existe plusieurs façons de les nouer (uniquement sur tringle barre) 
  • À anses : un rendu authentique et tombé parfait, comme les nœuds, idéales pour des rideaux fixes (uniquement sur tringle barre) 
  • À fronces : raffinées et élégantes, elles fonctionnent aussi bien pour des matières épaisses et occultantes que pour des voiles légers. Les plissements sont ajustables. Elles sont généralement faites sur mesure et peu disponibles en magasin de décoration standard (uniquement sur tringle rail) 

   

Vous l’aurez compris, pas de déco sans rideau !

N’oubliez pas, ici c’est le lieu et le mode d’utilisation qui vous guident dans vos choix pratiques. Pour les couleurs, fiez-vous à vos envies. 

 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les rideaux Maison JM, c'est juste en dessous

♥️ LES RIDEAUX MAISON JM  ♥️

 

J’espère que ces petits conseils vous aideront à apporter quelques changements pour vous sentir encore mieux chez vous. Et surtout, écoutez-vous ! Votre ressenti est toujours le bon.   

  

À la semaine prochaine ✨

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.