Le hall d'entrée, une transition entre deux univers !

Le hall d'entrée, une transition entre deux univers !

Le thème du jour : le hall d’entrée

  

Véritable passage entre l’intérieure et l’extérieur, je le vois comme un sas. Il doit, à mon sens, marquer une transition nette entre deux univers, notre monde intérieur, notre chez nous, privé et intime, et le monde extérieur.  

C’est pourquoi il est intéressant de le faire contraster totalement avec le reste de la maison, pour créer une intimité et préserver des regards indiscrets de l’extérieur. 

  

Il doit aussi pouvoir accueillir ces objets de l’extérieur qui n’ont pas leur place dans notre maison : chaussure, parapluie, manteau du quotidien, sac, … 

  

Je récapitule :  

Un espace de transition, intime, discret, qui inclue des rangements…  

J’aime voir le hall d’entrée comme une boite, j’aime dérouter mes invités en les faisant passer par un espace qui va chambouler leurs sens et les inviter à laisser tomber leurs barrières de l’extérieur. 

   

Suggérer sans montrer, éveiller la curiosité et délimiter l’espace. 

Pour ça, il existe plusieurs techniques :  

  • Peindre cet espace d’une couleur différente pour délimiter visuellement. 
  • Des rideaux placés entre le hall d’entrée et la pièce de vie principale, permettront de créer un véritable sas d’entrée. Une sensation intimiste et chaleureuse, qui invitera vos invités à la curiosité de « voir derrière les rideaux ». 
  • Un paravent ou un claustra, permettra de délimiter l’espace en gardant un maximum de luminosité.   
  • Des plantes peuvent elle aussi permettre de délimiter l’espace.  

  

Ensuite, vient l’étape de l’aménagement 

  • Une console, tablette ou étagère : toujours utile pour un vide poche, poser ses clés, ajouter un parfum d’ambiance qui contribuera à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante… 
  • Des rangements à chaussure : qui a envie de rentrer dans sa maison avec ses chaussures sales qui ont parcouru les trottoirs de la ville ? À mon avis, très peu de monde, alors pour faciliter cette transition, pensez à un placard à chaussures dans ce hall.  
  • Des placards ou porte-manteaux : on connait tous les vestes, écharpes et manteaux qui s’accumulent à l’entrée de la pièce ou sur notre canapé… On anticipe et on propose quelques rangements pour le quotidien. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir de grands placards dans l’entrée, pas d’inquiétude, juste quelques patères suffiront pour pendre sac, manteau et parapluie. 
  • La chaise, le banc : pour ceux qui ont vraiment de l’espace, une chaise ou un banc, pour se chausser/déchausser tranquillement sera un bon complément…  
  • Et pourquoi pas un miroir, pour un dernier check avant de sortir, qu’il soit de plein pied ou juste au-dessus de votre console. C’est toujours un bon allier.  

  

J’espère que ces petits conseils vous aideront à apporter quelques changements pour vous sentir encore mieux chez vous. Et surtout écoutez-vous ! Votre ressenti est toujours le bon.  

 

À la semaine prochaine  🌈

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.